Comment choisir une lampe à poser ?

lampe à poser

Plus qu’un simple éclairage, la lampe à poser est un véritable accessoire de déco, à part entière. Elle donne du charme à la pièce où elle est installée. Elle rend également le lieu plus chaleureux, ce qui procure ainsi une ambiance plus conviviale. Aujourd’hui, on dénombre tellement de sortes et styles de lampes à poser (lampe de chevet, lampe snoopy...), au point où il n’est pas toujours facile de les choisir. Heureusement, avec quelques conseils, vous pouvez facilement remédier à ce problème. Alors, comment s’y prendre pour choisir sa lampe à poser ?


Choisir sa lampe à poser en fonction de son style et de son utilité


Aujourd’hui, les styles et les formes de lampe à poser se sont beaucoup variés. On peut donc en choisir parmi tant de modèles. Les plus prisés en la matière sont justement : les lampes de chevet, les lampadaires, la lampe-pince et la lampe de bureau.


Comme son nom l’indique, la lampe de chevet est celle qui est posée à côté de votre lit, au-dessus de la table de chevet. Elle sert principalement d’éclairage d’appoint pendant la nuit ou même pendant le sommeil (pour ceux qui n’aiment pas le noir complet). Elle est généralement équipée d’un pied de support et d’un abat-jour en tissu ou en papier. Mais aujourd’hui, on en distingue aussi des modèles plus designs, sans pieds ou bien encore, dotés des dernières technologies (connectée avec Bluetooth, carte USB, etc.).


Quant au lampadaire, il se particularise surtout par une hauteur de pied assez long. Il est surtout idéal à mettre près du canapé de salon.


La lampe-pince est une lampe très fine, qui est surtout nécessaire pour s’éclairer sans pour autant faire réfléchir la lumière partout, au risque de déranger les autres. Vous pouvez donc l’utiliser lorsque vous étudiez ou que vous lisiez un livre le soir. La lampe de bureau a un peu près la même fonctionnalité que la lampe-pince. Néanmoins, elle procure une lumière plus intensifiée que la lampe-pince. En plus, elle est plus design en termes d’esthétique. Vous pouvez en choisir parmi tant de modèles comme la lampe snoopy, par exemple.


Choisir sa lampe à poser en fonction de sa dimension


Pour choisir votre lampe à poser, que ce soit la lampe-pince, la lampe snoopy ou autres, il faut aussi tenir compte de sa dimension.


D’abord, au niveau de la hauteur, il faut qu’elle soit bien adaptée à la pièce, sinon il y manquera de l’harmonie dans la salle. Il faut également respecter la règle de la hauteur des yeux. Pour un abat-jour, par exemple, il faut que le bas soit parfaitement aligné à la hauteur des yeux. Cela permet d’avoir un meilleur confort pour la lecture.


Puis, il faut également tenir compte de la largeur de la lampe à poser. Tout comme pour la hauteur, il faut que celle-ci soit en harmonie avec la pièce et surtout avec le meuble où il sera posé (la table de chevet, la table de bureau, etc.). La lampe ne doit jamais, ainsi, être plus large que la table. Il faudra même réserver beaucoup de places pour les autres équipements (verres, livres, cahier, etc.).


Choisir sa lampe à poser en fonction de la lumière qu’elle émet


Comme la principale fonctionnalité d’une lampe est d’éclairer une pièce, alors il ne faut évidemment pas négliger la question de puissance de lumière, plus précisément de l’ampoule. On distingue de nombreux types d’ampoules qu’on peut poser sur une lampe.


Il y a par exemple, l’ampoule à incandescence. Elle procure une lumière très puissante, mais qui est tout de même assez énergivore. Quant à l’ampoule halogène, elle est surtout idéale si vous voulez une lumière plus chaude et une ambiance plus chaleureuse. L’ampoule fluocompacte a l’avantage d’être plus économique que les précédentes. Vous pouvez donc l’utiliser si vous voulez une lumière en permanence pendant la nuit. En plus, vous pouvez choisir l’intensité de la lumière : soit d’un ton froid ou chaud. Enfin, la lampe LED assure un éclairage immédiat et une variété de couleurs de lumière. Elle est surtout idéale pour certaines lampes comme la lampe snoopy.


Choisir sa lampe à poser en fonction de ses matières


Pour finir, vous pouvez choisir votre lampe à poser, en fonction de sa matière. Les lampes fixes comme la lampe snoopy ou la lampe-pince sont généralement fabriquées à partir du métal forgé, de l’acier ou de l’aluminium. Quant aux autres lampes type « de chevet » ou « lampadaire », vous pouvez opter pour une plus grande diversité de matières. Vous pouvez choisir des tissus comme les lins, la rabane ou le jute. Vous pouvez également opter pour des peaux d’animaux traitées. Les matières naturelles comme le raphia sont aussi excellentes pour les lampes de chevet. Enfin, n’hésitez pas à sortir du lot avec des modèles plus originaux comme la lampe à motif.

Acheter son canapé design en ligne
Comment intégrer un spa gonflable dans sa décoration ?